La collection RIF est inspirée des signes berbères aux vertus protectrices et symboliques. Présents dans le quotidien de cette ethnie d’Afrique du nord, ces symboles peuvent être peints, tissés ou tatoués. Ils sont souvent liés à une pratique féminine et peuvent rappeler des rites magiques et superstitieux, exprimer un sentiment, un statut social.
Chez les berbères, ces signes protègent le couple dans son intimité, exorcisant l’adultère et la maladie. Mais ils apportent aussi la santé, l’entente, l’harmonie et la fécondité.
Pour cette collection, j’utilise la technique de la ciselure. Elle est souvent utilisé dans l’orfèvrerie, sur le cuivre, les métaux précieux et les pierres semi-précieuses. A l’aide d’un marteau et d’un ciselet, on vient « imprimer » dans le métal contrairement à la gravure ou l’on vient retirer de la matière.
La ciselure est une technique que j’apprécie beaucoup. Elle permet de laisser une empreinte indélébile, idéal pour un bijou talisman, fait à la main.
Travailler sur des médailles, la collection est déclinée en créoles, bague, bracelet et colliers (moyenne et grande médaille à porter en accumulation). Rendez-vous dans la partie boutique du site pour découvrir cette collection placée sous le signe du voyage.