Comment soigner ses bijoux lorsque les journées sont rythmées par les baignades à la piscine ou les après-midi à lézarder à la plage ? Dans cet article, je vais répondre aux questions que vous vous posez :
Puis-je me baigner avec mes boucles d’oreilles ?
L’eau salée peut-elle tâcher mes bagues ?
Puis-je appliquer ma crème solaire avec mes colliers ?
Puis-je mettre mes bracelets au contact du sable ?
Le soleil peut-il ternir mes bijoux ?
1. Limitez le contact avec l’eau
Que ce soit l’eau salée ou chlorée, vos bijoux ne supportent pas les baignades à répétition. A la piscine, l’eau contient du chlore, un produit chimique. Celui-ci peut impacter fortement la surface de vos bijoux. L’eau salée, elle, peut aussi éroder la couche d’or qui recouvre vos bijoux. Il est donc préférable d’enlever vos bijoux avant toutes baignades de façon à préserver vos colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles. Si jamais vous aviez oublié de les enlever, pensez à les rincer à l’eau claire, puis à les sécher délicatement.
Attention également à vos bagues lorsque vous vous baignez. Il arrive fréquemment que nous les perdions, car l’eau froide entraine un rétrécissement de nos doigts. Il est donc plus raisonnable de les enlever et les mettre à l’abri.
Impossible de faire sans lorsqu’on s’expose au soleil. Après l’avoir appliquée , attendez quelques minutes pour enfiler vos collier, bracelets, ou bagues. D’une manière générale, le contact direct de vos bijoux avec les cosmétiques n’est pas recommandé. Les composants qu’ils contiennent, peuvent altérer la surface de vos bijoux, qu’ils soient dorés ou plaqués.
A la plage, le sable est très corrosif. Que ce soit des bijoux en or, en argent, en plaqué ou dorés, celui-ci va immédiatement rayer la surface de vos bijoux. Mieux vaut les ranger à l’abri des grains de sable le temps de lézarder sur votre serviette.
Afin de protéger vos précieux, ayez toujours à porté de main un pochon, une trousse, une boîte ou même un pilulier, pour les ranger. L’étui à lunette, que l’on à toutes dans notre sac en été, pourra aussi vous dépanner en cas d’oubli.
Pour en savoir plus sur l’entretien de vos bijoux, je vous invite à consulter l’article comment prendre soin de ses bijoux au quotidien ?